• RAPPORT MORAL 2010

Après 2 années  d’activités de la nouvelle équipe du comité des fêtes, voici venu le temps du bilan de l’année écoulée.

Festoyons ensemble

Avant de passer en revue les manifestations proposées par le CDFA rappelons l’objectif essentiel du comité : animer Avèze par des fêtes qui puissent rassembler la population du village quelle que soit son origine et sa condition (jeunes ou moins jeunes, riches ou moins riches, d’ici ou moins d’ici, noir, blanc, gris, jaune ou de toutes les couleurs…) en donnant à tous l’envie de festoyer ensemble.

Motivés

Pour pouvoir festoyer ensemble, l’équipe du comité a besoin des bras et de têtes : les volontés n’ont pas manqué et le comité a pu conforter et élargir le noyau de départ. Il est important de soigner une bonne motivation afin que le groupe comité puisse continuer à agir. La volonté d’associer les jeunes doit être poursuivie pour préparer l’avenir des fêtes avezoles et la motivation des ados à agir pour Avèze.

Différentes animations « internes » au comité sont organisées pour entretenir cette motivation : galette des rois, soirée répétition chant, soirée remerciement et sortie Aqualand. Cette dernière a été proposée en juin et a concerné la quasi-totalité du comité. Une partie des places des jeunes a été prise en charge par le CDFA en guise d’encouragement à poursuivre leur implication. Autant de rencontres qui nous soudent dans un bel esprit de fête et de convivialité.

Associés

Toujours pour pouvoir festoyer ensemble, le comité s’est parfois associé à d’autres groupes : Club de la Tessonne pour le loto durant la fête du 15 août, APE pour Halloween, Centre Social intercommunal pour les soirées jeu. A plusieurs c’est toujours mieux : plus de bras, plus d‘idées, plus d’ampleur et plus de monde à la fête !

Bilan

Vide greniers

Organisés avec l’association les Roupilles, les vide-grenier sont à chaque fois très populaires. 2 vides greniers en février et décembre à la salle polyvalente, très adapté (intérieur vaste et extérieur agréable pour les promeneurs), 1 vide grenier en août dans le jardin du Château. Bons bénéfices de notre buvette. Les Roupilles nous ont offert les talkies walkie.

Soirée jeux

2 soirées organisées en 2010 : une en juin  co-organisée avec le Centre Social intercommunal et la bibliothèque d’Avèze ; une en décembre, animée par Thomas Vuarchex. A chaque fois, plus de 70 personnes.

Pâques

Nouveauté 2010, une animation  « Une omelette sur l’herbe » a été proposé à l’occasion du lundi de Pâques. Une première partie en matinée consistait en un jeu de piste à la recherche d’œufs en chocolat dissimulés tout au long d’un parcours allant de Parc Raisin Dadres-Pont de Mousse-Le Cailar-Grotte de la Vierge-La Calade-Parc Raisin Dadres. Animation bien suivie par un public familial.

Deuxième partie avec repas (omelette) au Parc Raisin poursuivie en après-midi par des animations autour des œufs. Bonne ambiance et bonne participation. A noter, le paiement du repas par libre participation au chapeau qui a bien fonctionné.

Fête de la musique

Le dimanche 20 juin 2010 de 11h à 18h dans le Parc Raisin Dadres : un froid de canard mais nous avons quand même pu maintenir avec un public courageux et clairsemé. Au programme cette année :  Into the Bartas, Les Cambons, Supplément Cornichons (fanfare de Mandagout), la Chorale du Comité à la recherche de ses tuyaux et une longue séance de « Just dance » avec les jeunes. Bilan buvette et restauration positif malgré tout.

Fête du 13 juillet

Repas sur la place du Temple le Lundi 13 juillet assurée par nos soins avec Maurice à la marmite : bonne organisation du service (type self avec plateau et vaisselle en plastoc). Une  discomobile « Cassiopée » sur l’estrade devant le temple. Une retraite aux flambeaux avec beaucoup de monde avant le feu d’artifice au bord de l’eau. Mais au final, une fréquentation en baisse par rapport à 2009. Et au total, un bénéfice nul.

Fête votive 14 et 15 août

Un gros débat en amont  sur la façon d’impliquer les commerçants  locaux : faut-il leur proposer une association en leur demandant de participer aux dépenses des groupes musicaux. Il est finalement décidé de ne pas leur demander de payer les groupes et de continuer à proposer les orchestres place du Temple. Donc pas de Bal devant chez Emile.

Cette année, la nouveauté était le passage de la fougasse. Très bonne idée, ça a bien marché avec 3 voitures qui ont sillonné Avèze avec les jeunes qui ont pu faire la promo des fêtes, faire plaisir aux avezols visités à domicile et vendre la fougasse qui a rapporté une bonne recette.

Le samedi 15 août après-midi :

- traversée du plan d’eau en comportes : des équipages de jeunes + des équipages d’adultes : très rafraichissant

- concours de pétanque : finalement organisé par Jackie Panafieu et Romain Bas

- loto du club de la Tessonne organisé à l’ombre des tilleuls du jardin du temple : beaucoup de participants pour un loto animé par le président et la vice-présidente du club de l aTessonne.

En soirée :

- repas organisé par nos propres soins

- bal : d’abord prévu avec l’orchestre Première Alerte qui nous a lâché 10 jours avant la fête, il a été animé en solution de dernière minute par DJ Stéphanowitch

Le dimanche 16 aôut :

- déjeuner aux tripoux devant chez Emile avec Maurice et Jean-Pierre aux manettes

- vide-grenier dans le parc du Château de Montcalm : le gros succès populaire avec beaucoup de visiteurs et des avezols ravis de profiter du Parc.

- concours de baby foot devant chez Emile en après-midi

- repas (grillades frites) et bal avec Sax Melody sur la place du Temple + démonstration de fitness avec Fernando et ses Fernandettes

Au final, un bilan mitigé car, comme en juillet, moins de monde à la fête. Malgré les nouveautés (fougasse, bal du dimanche soir, comportes, baby foot…) et avec une défection musicale heureusement remplacée par nos programmateurs.

Halloween

Organisée le Samedi  6 novembre, toujours en association avec l’Association des Parents d’Elèves d’Avèze. Ont été réutilisés les décors récupérés de l’an dernier. D’autres décorations ont été réalisées par le CDFA ou achetées.

Au programme cette année : atelier maquillage à 16h dans la cour de l’école avec divers jeux en bois prêtés par le Centre Social. Défilé déguisé de l’école-rue du cimetierre-Eglise-Château de Montcalm-Salle Polyvalente à 18h. Repas (soupe de courges, gâteaux des parents d’élèves, châtaignes grillées) et soirée dansante.

De l’ambiance et de beaux déguisements. Bilan financier assez  bas mais bonne soirée.

Réveillon de la St Sylvestre

C’est à nouveau l’équipe du comité qui s’est mise aux fourneaux  pour assurer le repas du réveillon. Grâce aux  cuisiniers et notamment  Jeannot, le repas servi par le comité (avec aussi la participation des jeunes et des jeunettes) a reçu l’approbation des convives.

L’animation musicale assurée par les soins de DJ Willy, les folies d’Olie l’abeille et les glissades savonneuses de fin de soirée ont  laissé un souvenir impérissable dans les esprits. A nouveau un gros succès du Comité et la poule aux œufs d’or des caisses du Comité (très bon bilan financier).

Pour finir

Le nouveau comité a su prendre le relais et fédérer de nouvelles énergies pour poursuivre à sa manière les fêtes traditionnellement organisée à Avèze (13 juillet, 15 aôut et 31 décembre). Elle a réorienté la fête de la musique vers … la musique et a mis en place de nouvelles animations (Halloween, soirée jeux).

A développer en 2011 : délocalisation de fêtes dans de nouveau lieux d’Avèze (Rochebelle, …), nouvelles animations collectives (cinéma en plein air…), établir des cartes de membres pour les actifs du comité, constituer un carnet d’adresse mail pour tenir le public informé…

Pour finir, remercions la Mairie d’Avèze pour la mise à notre disposition des locaux, son soutient technique, son aide financière et son appui constant aux manifestations que nous avons proposé.